Abonnez-vous!

Cupcakes chocolat-gingembre, glaçage au lait de coco et coeur de Dark Pearls

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je participe à un concours de cupcakes organisé par la marque de chocolat Jacques. Ce qu'il faut faire: réaliser un cupcake avec comme produit imposé les Dark Pearls de la marque, de délicieuses billes en biscuit croquant enrobées de chocolat noir.

Pour nous aider à les réaliser, ils ont eu la gentillesse de nous envoyer un kit de démarrage qui contenait du chocolat en galets et en grosse tablette de 500G, un paquet de Dark Pearls, un moule à muffins et des poches à douilles avec douilles. En gros, on a été bien gâtés!

Le prix: une journée dans la brigade du Comme chez soi !

Vous pensez bien qua j'ai sauté sur l'occasion!

Je n'ai jamais été très cupcakes. Ceux que j'avais goûtés par le passés étaient achetés dans le commerce et j'ai toujours trouvé ça un peu sec, trop gras, trop sucré etc...

Du coup j'étais bien tentée d'essayer vu que c'est TOUJOURS meilleur fait maison. D'autant plus que, comme je vous l'ai dit dans mon billet précédent, j'ai reçu pour mon anniversaire plusieurs livres de cuisine dont "Cupcakes" d'Alisa Morov.

J'ai fait plusieurs tests (cupcakes à l'earl grey, au tres leches et au speculoos, glaçage au beurre, au fromage, au cacao et au sirop d'érable) avant de me décider sur la recette que j'aurais envie de présenter à ce concours: chocolat-gingembre et glaçage au lait de coco. La recette originale est au curry et le glaçage au lait de coco-citronnelle, je l'ai donc un peu adaptée.




Ingrédients:

95g de poudre de cacao
350ml d'eau bouillante
4 gros oeufs
420g de farine
450g de sucre
3cc de gingembre pilé
1cc de bicarbonate de soude
1cc de sel
290g de beurre doux ramolli
3-4 CS de Dark Pearls



Préparation:

Préchauffez votre four à 180°C (dans le recette d'origine ils préconisent 170°C).

Mélangez le cacao et l'eau bouillante dans un petit bol jusqu'à obtenir une sauce onctueuse et mettez de côté. Mélangez les oeufs et 1/4 de la sauce au cacao dans un bol.

Mélangez le reste des ingrédients secs dans le bol de votre robot et battez doucement au fouet. Incorporez le beurre et le reste de la sauce au chocolat en battant doucement au robot jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides. Battez à vitesse moyenne pendant une à deux minutes. Raclez les bords et incorporez le mélange à base d'oeufs, en deux fois, en battant pendant 30 secondes entre chaque ajout, puis raclez les bords.

Ajoutez les Dark Pearls et intégrez-les à la spatule à la pâte.

Garnissez les caissettes de pâte aux 2/3. Les cupcakes gonfleront pendant la cuisson et s'affaisseront légèrement après refroidissement (pour les garder bien gonflés j'ai rempli les caissettes au 3/4).
Faites-les cuire 20 à 25mn et vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau. Sortez-les quand la pointe du couteau ressort sèche.

Laissez-les refroidir complètement avant de mettre le glaçage.

Petit essai de cupcake carré

 Le glaçage: (dans la recette originale c'est un glaçage à la crème au beurre que j'ai remplacé par un  glaçage au mascarpone et fromage frais)

200g de mascarpone
200g de sucre glace/impalpable
200g de fromage frais type Philadelphia
150g de lait de coco

Mélangez le mascarpone, le fromage frais et la moitié du sucre dans un bol du robot et battez pendant 30 secondes. Ajoutez le lait de coco et battez à vitesse moyenne pendant environ quatre minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Ajoutez le reste du sucre petit à petit en mélangeant une minute entre chaque ajout. Continuez à battre jusqu'à ce que la glaçage ait la consistance souhaitée (ferme et crémeuse).

Vous pouvez l'utilisez immédiatement ou le conserver dans une boite hermétique jusqu'à trois jours à température ambiante.

Pour le montage mettez le glaçage dans une poche à douille avec une douille dentée, pressez fermement mais délicatement le côté large de la poche d'une main de façon à faire descendre, sans trop d'air, la crème dans la douille. Tenez la douille de l'autre main et placez-vous bien au-dessus du cupcake. Pressez du côté large doucement et donnez un mouvement de vagues en partant du bord en suivant l'arrondi du cupcake. Continuez en faisant de mouvements circulaires de plus en plus petits en vous rapprochant du centre et en faisant un petit monticule au centre.

Le coeur de Dark Pearls:

Faites fondre 1 CS de galets de chocolat Jacques dans un bol au micro-ondes.
Sur une feuille de cuisson, dessinez un coeur rempli en chocolat et remplissez-le de Dark Pearls avant qu'il ne sèche. Laissez-le sécher.
Lorsque le chocolat à totalement séché, soulevez délicatement la feuille et le coeur se décollera facilement.
Décorez-en votre glaçage.



Bon appétit!

8 commentaires :

  1. Ils ont l'air excellent! Et...Très belle photo! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Tes blancs ne sont pas "cramés", les couleurs sont bien dosées ainsi que la compo ! Parfait (et en plus ca donne vraiment faim =D)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tres delicieux!!........Abrazotes, Marcela

    RépondreSupprimer
  4. Youhouuuu, ils sont mignons comme tout !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, j'aimerai bien gouter tous ces cupcakes que je vois défiler !!!!
    En tout cas ils donnent envie de croquer ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci!!! ça me fait super plaisir d'autant plus que je ne suis pas du tout douée pour la déco et que j'ai essayé différentes décorations de cupcakes avant de trouver celle qui avait l'air d'être la plus "gourmande" :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails