Abonnez-vous!

Cupcakes aux épices et glaçage aux noisettes, même pour ceux qui n'aiment pas les cupcakes...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Je me rends compte en écrivant ce billet que depuis quelques temps j'alterne une recette salée avec une recette sucrée. Pas que je le fasse exprès, mais il semblerait que mon cerveau suive une certaine logique. Peut-être est-ce parce que j'ai toujours besoin de finir mes repas sur une touche sucrée?

Quelle qu'en soit la raison, après ma recette de coquelet caramélisé d'il y à deux semaines… voici une recette sucrée! D'après les statistiques de visite de mon blog, vous êtes plutôt des petits becs sucrés (comme disent nos amis québécois), ma nouvelle recette ne devrait donc pas vous déplaire.




L'avantage de cette recette est que, si on est pas très portés sur le cupcake, le gâteau n'en reste pas moins un excellent petit cake aux épices.




Ingrédients

Pour 14 cupcakes de taille moyenne:

60g de lait demi-écrémé
4 blancs d'oeufs (gros oeufs)
230g de farine fine pour pâtisserie
200g de sucre
1cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1cc de noix de muscade
1cc de cannelle
1cc de poivre fraîchement moulu
1cc de gingembre en poudre
3 ou 4 clous de girofle
190g de beurre mou

Pour le glaçage:

100g de de fromage blanc type Philadelphia (ici du light)
2CS de pâte de noisette nature
2CS bombées de sucre impalpable (sucre glace)




Préparation

Pour les cupcakes aux épices:

Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez le lait, les blancs d'oeufs et les épices dans un bol moyen. Infusez-y les clous de girofle dans une boule à thé et réservez.

Mettez les ingrédients secs dans le bol du batteur et battez lentement pendant quelques secondes. Ajoutez le beurre et la moitié du mélange à base d'oeufs. Battez à vitesse faible jusqu'à ce que tous les ingrédients soient humides. Augmentez la puissance et battez pendant une minute.

Raclez la pâte qui se trouve sur les bords et ajoutez le reste du mélange à base d'oeufs, en deux fois, en battant 30 secondes entre chaque ajout. Raclez à nouveau les bords et battez pendant 10 secondes. Garnissez les caissettes en papier jusqu'aux 3/4 avec la pâte à l'aide d'une cuiller. Cette pâte lève moins que les autres.

Faites cuire pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche.


Pour le glaçage aux noisettes:

Mélangez le fromage, la pâte de noisette et le sucre impalpable ensemble jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Une fois les cupcakes cuits et refroidis, décorez de ce glaçage à votre goût.
Vous pouvez même saupoudrer d'un peu de cannelle.

Et voici de délicieux cupcakes aux épices et au glaçage aux noisettes à déguster sur place…



 ...ou à emporter….








Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails