Abonnez-vous!

Potimarron, patates douces et pommes de terre au lait de coco et aux amandes...

Rendez-vous sur Hellocoton !

...ou comment accommoder votre dinde différemment cette année!

Ce que j'aime dans ce plat, c'est qu'il est multifonctions. Je l'ai préparé un soir de grand froid (oui, enfin, il faisait moins de 10°C quoi...) où je recherchais le réconfort chaleureux d'un bon plat épicé et doux à la fois. Comme mon fils avait envie de potimarron, je me suis dit que sa douceur apporterait l'équilibre idéal à mes épices relevées.
Et quand je parle de multifonctions c'est parce que je pense, qu'avec moins de sauce, il ferait un accompagnement original et savoureux pour votre dinde de Noël.

Moi, si j'étais vous, je me laisserais tenter...



Ingrédients

Pour 6 personnes (en plat principal):

3 patates douces
3 pommes de terres
1 potimarron
1CS de graines de moutarde
1CS de gingembre en poudre (frais c'est bien aussi)
1CS de graines de cumin
3 dents d'ail
2 échalotes longues
250ml de lait de coco
500ml de bouillon de poule
1CS de beurre ou de margarine (moi j'ai utilisé du ghee (beurre clarifié), si vous en avez c'est mieux)
1CS d'huile
4CS de poudre d'amandes
Sel & poivre
Quelques amandes effilées pour la décoration


Préparation

Pelez et découpez vos légumes en cubes. Laissez la peau du potimarron, son petit goût de noisette est un véritable délice... Hachez l'échalote et pressez l'ail, réservez.
Dans une grande poêle à bords hauts ou un wok, faites chauffer le ghee et l'huile. Quand le mélange ghee/huile commence à chauffer mais avant qu'il ne fume, versez-y les graines de moutarde et de cumin, le gingembre et faites revenir ces épices à feu moyen pendant 3-4mn. Ajoutez l'ail, les échalotes  et donnez quelques tours de moulin de poivre selon vos goûts. Continuez à faire revenir le tout pendant 2-3mn.
Ajoutez les légumes en cubes, faites-les revenir de façon à ce qu'ils s'enrobent bien des épices, baissez le feu et couvrez. Laissez cuire à feu très doux pendant 10mn.
Vérifiez la cuisson de vos légumes au bout de 10mn, ils devraient être presque cuits mais encore bien fermes. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il arrive à un peu plus de la moitié de la quantité de légumes. Augmentez le feu à puissance moyenne et ajoutez le lait de coco. Portez légèrement à ébullition, dés que des petits bouillons se forment, baissez le feu et laissez mijoter.
Ajoutez les amandes en poudre, mélangez, goûtez, rectifiez l'assaisonnement en sel.

Saupoudrez d'amandes effilées, servez, régalez vous...



Bon appétit!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un commentaire, ça fait toujours plaisir!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails